Suravi සුරවි
  • Suravi
    • Association >
      • Adhérer
      • Nous soutenir
      • Lettre d'information
    • Projets à Sri Lanka >
      • Projets 2022 >
        • Pieds de biche
      • Projets 2018
      • Projets 2017
      • Projets 2016
      • Projets 2015
    • Autres activités
  • Sri Lanka
    • En bref
    • Langues >
      • Alphabet singhalais
      • Paquet Anki
    • Culture >
      • Spectacle vivant >
        • Instruments musicaux
        • Danses
        • Ediriweera Sarachchandra
      • Peinture >
        • Groupe 43
        • George Keyt
        • Justin Daraniyagala
        • Ivan Peries
        • Neville Weereratne
      • Lionel Wendt
      • Cinéma
      • Architecture >
        • Minnette de Silva
        • Geoffrey Bawa
    • Société >
      • Tsunami
      • La lèpre à Sri Lanka
      • Culte de Kannaki-Pattini
  • Contact
  • Suravi
    • Association >
      • Adhérer
      • Nous soutenir
      • Lettre d'information
    • Projets à Sri Lanka >
      • Projets 2022 >
        • Pieds de biche
      • Projets 2018
      • Projets 2017
      • Projets 2016
      • Projets 2015
    • Autres activités
  • Sri Lanka
    • En bref
    • Langues >
      • Alphabet singhalais
      • Paquet Anki
    • Culture >
      • Spectacle vivant >
        • Instruments musicaux
        • Danses
        • Ediriweera Sarachchandra
      • Peinture >
        • Groupe 43
        • George Keyt
        • Justin Daraniyagala
        • Ivan Peries
        • Neville Weereratne
      • Lionel Wendt
      • Cinéma
      • Architecture >
        • Minnette de Silva
        • Geoffrey Bawa
    • Société >
      • Tsunami
      • La lèpre à Sri Lanka
      • Culte de Kannaki-Pattini
  • Contact

Vimukthi Jayasundara ‒ විමුක්ති ජයසුන්දර / Vimukti Jayasundara

Cinéma srilankais
Vimukthi Jayasundara est né à Ratnapura en 1977. Il a d’abord été journaliste et critique de films. Après son premier film, un documentaire, The land of Silence, il a été étudiant au Fresnoy ‒ studio national des arts contemporains, puis résident à la Cinéfondation du festival de Cannes en 2003. Son premier long métrage, La Terre abandonnée, remporte la Caméra d’or au Festival de Cannes en 2005. Ahasin Wetei (Between Two Worlds), son deuxième long métrage, est sélectionné en compétition internationale à la Mostra de Venise en 2009, et Chatrak (Mushrooms) a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2011.
Photo
Born in 1977 in Sri Lanka, Vimukthi Jayasundara studied at the prestigious French school of contemporary art – Le Fresnoy. His first feature film Abandoned Land won the Golden Camera Award at the 2005 Cannes Festival. His second film Between Two Worlds was in the official competition of the 2009 Venice Festival. His third film Mushrooms was screened at the premiere of Directors’ Fortnight at the 2011 Cannes Festival. His latest film Dark in the White Light was screened at the premiere of the 2015 Locarno Festival. Jayasundara lives in both Paris and Colombo.
His work speaks from the borders: those that separate a country from another, modern cities from ancestral land, and the threshold between the living and the dead. And from there, it erases the borders between fiction and documentary, between cinema and visual arts, expanding the very limits of filmmaking, generating hypnotic visions, pictures of great plastic beauty, and situations that go from the surreal to the humoristic. [sapir.ac.il]

Filmographie / Filmography
  • 2005 :  සුළඟ එනු පිණිස / suḷan̆ga enu piṇisa ‒ La Terre abandonnée ‒ The Forsaken Land
  • 2009 : අහසින් වැටෙයි / ahasin væṭeyi ‒ Entre deux mondes ‒ Between Two Worlds
  • 2011 : ছত্রাক / chatrak ‒ Mushrooms
  • 2015 : සුළඟ ගිනි අරන් / suḷan̆ga gini aran ‒ Dark in the White Light

සුළඟ ගිනි අරන් / suḷan̆ga gini aran ‒ Dark in the White Light • 2015

Un jeune moine bouddhiste se met à la recherche de vérités spirituelles. Un étudiant, voulant devenir docteur, tente l’expérience de ses limites. Un trafiquant d’organes développe ses affaires dans l’indifférence et la moiteur de Colombo. Un chirurgien, accompagné de son serviteur qui lui fait office de chauffeur, soigne le jour et la nuit, viole des femmes. Sous forme de conte philosophique, le film entrecroise plusieurs histoires de corps en perdition, aux confins de la douleur, entre la vie et la mort.
Photo
Sri Lankan auteur Vimukthi Jayasundara’s dark and brooding film charts dangerous territory as he tells the story of a doctor, who may well save lives while on duty but after hours sets about raping and assaulting young women. There are clear links to classical horror tales – whether it is the vampire myth of the Jekyll and Hyde story – but Jayasundara pushes the envelope in terms of screen violence and dangerous morality. There are other strands to the storyline – from a novice monk to an organ trafficker – but at the dark core of the film is the doctor who can no longer control his desires of sex and blood. [diff.ae]
Scénariste / Scriptwriter : Vimukthi Jayasundara
Photo / DOP : Channa Deshapriya, Dhanushka Gunathilake
Montage / Editor : Saman Alvitigala
Décor / Artistic Director : Lal Harindranath
Costumes / Costumes : Lal Harindranath
Musique / Composer : Lakshman Joseph de Saram
Interprètes / Cast : Steve De La Zilwa , Ruvin de Silva , Suranga Ranawaka , Mahendra Perera , Kaushalya Fernando
82’ • DCP • Coul/Col


අහසින් වැටෙයි / ahasin væṭeyi ‒ Entre deux mondes ‒ Between Two Worlds • 2009

Dans un pays jamais nommé, un jeune homme semble tomber du ciel directement dans la mer et s'échoue sur le rivage. Il se retrouve errant dans les rues d'une ville inconnue jonchées de postes de télévision et d'écrans d'ordinateur abandonnés par des émeutiers. Sous ses yeux, des hommes armés de bâtons en attaquent un autre habillé d'un costume de Mickey. Plus tard, l'inconnu tombé du ciel vient au secours d'une jeune femme et parvient à la mettre à l'abri dans la jungle. Parallèlement, deux pêcheurs se racontent la légende du prince qui se cacha dans le tronc creux d'un arbre pour survivre.
Le cinéaste srilankais Vimukthi Jayasundara a remporté la Caméra d'or à Cannes en 2005 pour son premier long métrage, La terre abandonnée, qui traitait de la guerre civile ensanglantant son pays. Ce deuxième film, plus impénétrable, construit sur des séquences poétiques qui sont autant de tableaux symboliques, s'inspire du Mahavamsa, une histoire en vers des rois légendaires de Ceylan. Conte sensoriel et énigmatique, Entre deux mondes rappelle les fulgurances visuelles du cinéma d'Apichatpong Weerasethakul. [cinema.arte.tv]
Photo
A modern myth or legend. Director Vimukthi Jayasundara interprets current Sri Lanka by comparing it to mythology. Halfway through the film, two fishermen discuss a legend about two kings who execute all the young men in their country to kill the prince who is a threat to them. Although this is only a legend, it is a story about a horrible massacre. Today, a similar situation permeates Sri Lanka, no, actually all parts of the world experience this. A young man who falls from the sky leaves the city rampant with violence to the countryside, but all able bodied men have disappeared. The situation in the legend continues to this day. Even though the young man fell from the sky, he cannot save anyone and must continue to run away. The ending of the legend is not expressed, but surely, the prince survives, kills the tyrant king and becomes a respected king. But in the reality within the film, the young man hides inside a tree and becomes one with the tree. Thus reality and legend is strangely conjoined in Between Two Worlds. [biff.kr]
Scénariste / Scriptwriter : Vimukthi Jayasundara
Photo / DOP : Channa Deshapriya
Montage / Editor : Gisèle Rapp-Meichler
Son / Sound : Dana Farzanehpour, Franck Desmoulins, Roman Dymny
Décor / Artistic Director : Lal Harendranath
Musique / Composer : Lackshman Joseph De Saram
Interprètes / Cast : Thusitha Laknath, Kaushalya Fernando, Lu Huang, Steve de la Zilwa, Joe Abeywickrama
85’ • 35mm • Coul/Col


සුළඟ එනු පිණිස / suḷan̆ga enu piṇisa ‒ La Terre abandonnée ‒ The Forsaken Land • 2005

Sur une terre entre guerre et paix, dans une atmosphère étrange et confuse, des corps s'attirent, des assassins sont rongés par la culpabilité, des soldats s'abrutissent en manœuvres ineptes, les légendes ressurgissent. Seule l'enfance conserve l’innocence en cette terre abandonnée des dieux.
Le réalisateur raconte des histoires non pas d'une façon classique avec de l'action et des rebondissements, mais à la manière d'un poème où les plans remplaceraient les mots. Le paysage est lui-même un personnage. [cinemas-asie.com]
Si le film a quelque chose à voir avec l'histoire de mon pays, c'est surtout quand il exprime ce sentiment d'insécurité d'être à la fois sans guerre et sans paix, entre les deux. C'est cette atmosphère étrange que je voulais choisir... Avec ce film, j'ai voulu examiner l'isolement émotionnel dans un monde où la guerre, la paix, Dieu, sont devenus des notions abstraites. ― Vimukthi Jayasundara
Photo
Sunrise. A lone tank drives into a suspiciously quiet war zone: a tiny rural hamlet, inhabited by just one family. For more than 30 years, Sri Lanka was ravaged by a civil war between government troops and the 'Liberation Tigers of Tamil Eelam'.
There is no peace in
The Forsaken Land. A fragile ceasefire seems to be in effect, but fresh fighting could break out at any moment. Loosely structured scenes from the everyday life of the family pass by in this void, constant tension and stalemate. Far from civilisation, surrounded by lush palm trees and pools of blood, the members of the family are caught in a suffocating atmosphere characterised by cruelty, desperation and absurdity.
This unusual feature debut by Jayasundara won the Camera d'Or at Cannes. He then continued to examine the wounds left by this struggle in his subsequent films. [iffr.com]
Scénariste / Scriptwriter : Vimukthi Jayasundara
Photo / DOP : Channa Deshapriya
Montage / Editor : Gisèle Rapp-Meichler
Son / Sound : Alberto Crespo-Ocampo, Franck Desmoulins, Nicolas Naegelen
Musique / Composer : Nadeeka Guruge
Interprètes / Cast : Mahendra Perera, Kaushalya Fernando, Nilupili Jayawardena, Hemasiri Liyanage, Saumya Liyanage, Pumidika Sapurni Peiris
108’ • 35mm • Coul/Col

Cinéma srilankais
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.