Neville Weereratne — නෙවිල් වීරරත්න
[1931 – 2018]
Neville Weereratne naît le 3 décembre 1931 à Colombo, Sri Lanka. Il fait partie de la seconde génération des membres du Groupe 43. Fondé en 1943 à Colombo avec Lionel Wendt pour chef de file, le Groupe 43 fut déterminant dans l'histoire de l'art à Sri Lanka, car il unifia une scène artistique non académique et promut une autre forme d'art, loin d'un certain puritanisme anglais.
Neville Weereratne étudie au collège St Joseph de Colombo où l'un de ses professeurs, le peintre Richard Gabriel – membre fondateur du Groupe 43 – l'encourage à développer son intérêt pour l'art. Il assiste également à des cours avec Ivan Peries, un autre membre fondateur du Groupe 43. De 1949 à 1952, il est lui-même professeur d'art au collège St Peter de Colombo.
En 1952, Neville Weereratne a l'occasion de présenter ses tableaux à l'Imperial Institute Galleries de Londres lors de la première exposition européenne du Groupe 43. Par la suite, il participe régulièrement à des expositions à Sri Lanka.
|
Entre 1952 et 1966, Neville Weereratne occupe des postes nombreux et variés en tant que journaliste de l'Associated Newspapers of Ceylon Limited (ANCL). Il commence ainsi comme illustrateur pour l'hebdomadaire en langue singhalaise, Silumina (1954), puis il travaille brièvement au Daily News en tant que caricaturiste avant d'en devenir le rédacteur adjoint. Il se voit confier le poste de responsable de production du Sunday Observer en 1957. C'est en tant que journaliste qu'il est nommé en 1967 à l'Office de tourisme de Ceylan pour produire de la documentation destinée au secteur touristique en plein essor.
Neville Weereratne et son épouse Sybil Keyt émigrent en Australie avec leurs quatre enfants en 1971. À Melbourne, il travaille comme journaliste et parfois comme responsable des relations publiques. En 1982, il est nommé rédacteur en chef de The Advocate, l'hebdomadaire de l'archidiocèse de Melbourne.
À sa retraite en 1989, il revient à sa première passion, la peinture, et expose régulièrement avec son épouse à Melbourne et à Colombo. Toujours attaché à sa terre d'origine, ses tableaux mettent en scène un Sri Lanka rural et ses habitants.
Neville Weereratne est l'auteur – ou le coauteur – de plusieurs livres sur l'art et les artistes srilankais :
- 43 Group: a Chronicle of Fifty Years in the Art of Sri Lanka (1993) ;
- The Art of Richard Gabriel (1999) ;
- Visions of an Island. Rare Works from Sri Lanka in the Christopher Ondaatje Collection (1999) ;
- Applause at the Wendt: Celebrating Fifty Years at the Lionel Wendt Theatre, 1953-2003 (2003) ;
- George Beven: A Life in Art (2004) ;
- The Sapumal Foundation Collection: a Select Catalogue (2009) ;
- Bevis Bawa's “Brief”. The Sometimes Irreverent Memoirs of a Gentleman in 20th Century Sri Lanka (2011) ;
- The Sculpture of Tissa Ranasinghe: Seven Artists of an Era at the End of the Twentieth Century (2013) ;
- The Artist in Every Child: the Legacy of Cora Abraham (2015).
Parmi ses autres projets, on peut citer des pièces radiophoniques et les décors et costumes qu'il conçoit pour de nombreuses productions théâtrales à Sri Lanka et à Melbourne.
Neville Weereratne décède le 3 janvier 2018 à Melbourne. ※
D’après le Thuppahi’s Blog : http://thuppahi.wordpress.com
Photos : The Three Blind Men, Dominic Sansoni
Tableaux : Time TV
Photos : The Three Blind Men, Dominic Sansoni
Tableaux : Time TV
À lire un portrait de Neville Weereratne et Sybil Keyt par R. Sadanandan, « Canvas of Memories » in Sunday Times Plus, Colombo, 13 juin 2010. Disponible en ligne : http://www.sundaytimes.lk/100613/Plus/plus_19.html