Sumitra Peries est la femme de Lester James Peries, le plus célèbre réalisateur de Sri Lanka. Première et unique technicienne de cinéma de Sri Lanka, elle sort diplômée de l’École du film technique de Londres en 1959, et du Conservatoire indépendant du cinéma français en 1971. Assistante-réalisatrice sur le second film de James Lester Peries, elle se lance ensuite dans le montage et la réalisation
Dès son premier film s'affirment les tendances qui marqueront son style ; puisant la plupart du temps son inspiration dans des sources littéraires srilankaises, elle choisit de décrire des femmes broyées par une société traditionnelle qui repose sur des valeurs telles que mariages arrangés, dots et virginité. Elle place ses héroïnes dans une situation intime insoluble ; elles qui n'ont aucune prise sur des évènements qui s'enchaînent inéluctablement : les jeunes filles de Gehenou Lamayi (Les Filles) qui rêvaient d'amour seront l'une, fille mère, l'autre sacrifiée à l'avenir d'un frère ; la jeune fille de Ganga Addara (Au Bord de la rivière) amoureuse d'un cousin, mariée à un vieillard, échoue dans un hôpital psychiatrique ; ces femmes brisées conservent une dignité et une force bouleversantes comme l'héroïne de Sagara Jalaya (Une lettre écrite sur le sable) qui se dresse, seule, contre le monde.
Tout sonne juste dans le cinéma de Sumitra Peries. Mettant toute sa rigueur intellectuelle au service de sa sensibilité, elle dessine des portraits de femmes qui sont des études de caractère d'une grande finesse psychologique et c'est avec le même souci d'un rendu de la vérité qu'elle construit méticuleusement le décor ‒ lieu, objets ‒ autour des ses personnages.
De ses films se dégagent un charme subtil, une ligne mélodique harmonieuse, un univers grave, plein de poésie et de vérité, auquel on ne peut rester insensible.
Sumitra Peries a été l'ambassadrice de Sri Lanka en France de 1995 à 1999. [3continents.com / deauvilleasia.com]
Dès son premier film s'affirment les tendances qui marqueront son style ; puisant la plupart du temps son inspiration dans des sources littéraires srilankaises, elle choisit de décrire des femmes broyées par une société traditionnelle qui repose sur des valeurs telles que mariages arrangés, dots et virginité. Elle place ses héroïnes dans une situation intime insoluble ; elles qui n'ont aucune prise sur des évènements qui s'enchaînent inéluctablement : les jeunes filles de Gehenou Lamayi (Les Filles) qui rêvaient d'amour seront l'une, fille mère, l'autre sacrifiée à l'avenir d'un frère ; la jeune fille de Ganga Addara (Au Bord de la rivière) amoureuse d'un cousin, mariée à un vieillard, échoue dans un hôpital psychiatrique ; ces femmes brisées conservent une dignité et une force bouleversantes comme l'héroïne de Sagara Jalaya (Une lettre écrite sur le sable) qui se dresse, seule, contre le monde.
Tout sonne juste dans le cinéma de Sumitra Peries. Mettant toute sa rigueur intellectuelle au service de sa sensibilité, elle dessine des portraits de femmes qui sont des études de caractère d'une grande finesse psychologique et c'est avec le même souci d'un rendu de la vérité qu'elle construit méticuleusement le décor ‒ lieu, objets ‒ autour des ses personnages.
De ses films se dégagent un charme subtil, une ligne mélodique harmonieuse, un univers grave, plein de poésie et de vérité, auquel on ne peut rester insensible.
Sumitra Peries a été l'ambassadrice de Sri Lanka en France de 1995 à 1999. [3continents.com / deauvilleasia.com]
Award-winning screenwriter, editor and director, Sumitra Peries is a graduate of the London School of Film Technique and is Sri Lanka's first female film-maker. She made her directorial debut with the feature film Gahanu Lamai which was selected to screen at the Carthage International Film Festival in 1978, and won the prestigious Outstanding Film of the Year award at the London Film Festival that year. Since then, Sumitra Peries has won numerous international and national awards. She has directed around ten feature films and numerous television programs.
Filmographie / Filmography
- 1978 : ගැහැනු ළමයි / gæhænu ḷamayi ‒ Les Filles ‒ The Girls
- 1980 : ගඟ අද්දර / gan̆ga addara ‒ Au Bord de la rivière ‒ The River's Edge
- 1982 : යහළු යෙහෙළි / yahaḷu yeheḷi ‒ Les Amis ‒ The friends
- 1984 : මායා / māyā ‒ L'Illusion ‒ Illusion
- 1988 : සාගර ජලය මදි හැඬුවා ඔබ හන්දා / sāgara jalaya madi hæn̆ḍuvā oba handā ‒ Une lettre écrite sur le sable ‒ A Letter Written on the Sand
- 1996 : ලොකු දුව / loku duva ‒ La Fille ainée ‒ The Eldest Daughter
- 1997 : දුවට මවක මිස / duvaṭa mavaka misa ‒ La Mère seule ‒ Mother Alone
- 2003 : සක්මන් මළුව / sakman maḷuva ‒ Le Jardin ‒ The Garden
- 2009 : යහළුවෝ / yahaḷuvō ‒ Friends
සක්මන් මළුව / sakman maḷuva ‒ Le Jardin ‒ The Garden • 2003
The Garden is a sensitive depiction of a marriage that seems, on the surface at least, to be a happy one. Looks can be deceiving, however, as Tissa and Prema are significantly different in age and sensibility. Gardening is one of Tissa's enthusiasms and his well-kept garden functions as the primary setting for this family drama. When Ranjan, Tissa's younger brother, arrives for a brief holiday from Russia where he is a medical student, his rapport with and closeness to Prema begins to disrupt the relationship between husband and wife, and moves the film toward its startling climax.
|
Musique / Composer : W.D. Amaradeva
Interprètes / Cast : Sanath Gunatileke, Kanchana Mendis, Iranganie Serasinghe, Vasanthi Chathurami, Rangana Premaratne, Daya Tennekoon, Dinidu Jagoda
110’ • 35mm • Coul/Col
Interprètes / Cast : Sanath Gunatileke, Kanchana Mendis, Iranganie Serasinghe, Vasanthi Chathurami, Rangana Premaratne, Daya Tennekoon, Dinidu Jagoda
110’ • 35mm • Coul/Col
දුවට මවක මිස / duvaṭa mavaka misa ‒ La Mère seule ‒ Mother Alone • 1997
Thusari is the only daughter to a wealthy family. She can not love the man whom her parents recommend she marry. She becomes pregnant by another man. Later she finds her father is bankrupt, and decides to raise her child by herself. The film depicts a woman who grows up through experiencing things during the colonial period in Sri Lanka. [city.fukuoka.lg.jp]
Scénariste / Scriptwriter : Tony Ranasinghe, based on short story by G.B. Senanayake
Photo / DOP : K. A. Dharmasena Montage / Editor : Gladwin Fernando Son / Sound : Lionel Gunaratna Décor / Artistic Director : Manee Mendis Musique / Composer : Nimal Mendis Interprètes / Cast : Sangeetha Weeraratne, Tony Ranasinghe, Sriyani Amarasena 126’ • 35mm • Coul/Col |
ලොකු දුව / loku duva ‒ La Fille ainée ‒ The Eldest Daughter • 1996
Punna, the eldest daughter of a government clerk who is forced into retirement by ill health, tries to make her way in modern Sri Lankian society. Unable to find a suitable man after a painful disappointment she gets a job in the clothing firm of a friend of her father. She makes her way to the top by being his mistress, but eventually quits the job to recover her self esteem and her family's respect.
Scénariste / Scriptwriter : Tissa Abayasekera. Original story : Edward Mallawarachchi
Photo / DOP : William Blake Montage / Editor : Gladwin Fernando Interprètes / Cast : Geetha Kumarasinghe, Joe Abeywickrema, Iranganie Serasinghe, Jackson Anthony, Kamal Addaraarachchi, Nadika Gunasekera, Trilicia Gunewardene, Veena Jayakody, Rex Codippily 150’ • 35mm • Coul/Col |
සාගර ජලය මදි හැඬුවා ඔබ හන්දා / sāgara jalaya madi hæn̆ḍuvā oba handā ‒ Une lettre écrite sur le sable ‒ A Letter Written on the Sand • 1988
A la suite d'un accident, une jeune femme se retrouve veuve; déterminée à préserver sa dignité, son honneur et son indépendance, elle refuse de céder aux fermiers qui lui proposent de labourer sa terre en échange de faveurs sexuelles. Seule, elle va élever son fils, seule elle va labourer son lopin de terre aride. C'est un choix qu'elle devra payer au prix d'un isolement et d'une autodestruction inexorables. Bindu, son fils, qui porte en lui le poids de la douleur et de la haine que sa mère éprouve envers le monde, prend conscience du monde des adultes... [deauvilleasia.com]
Set among 'Chena' cultivators in Sri Lanka, an impoverished widow faces a struggle to survive in a hostile social environment where masculine support seems essential.
Scénariste / Scriptwriter : Simon Nawagattegama
Photo / DOP : Donald Karunaratna
Montage / Editor : Lal Piyasena
Musique / Composer : W.D. Amaredeva
Interprètes / Cast : Swarna Mallawarachchi, Ravindra Randeniya, Sunethra Sarachchandra, H.A. Perera, Susit Chaminda de Silva, Rasika Wickramasinghe
111’ • 35mm • Coul/Col
Photo / DOP : Donald Karunaratna
Montage / Editor : Lal Piyasena
Musique / Composer : W.D. Amaredeva
Interprètes / Cast : Swarna Mallawarachchi, Ravindra Randeniya, Sunethra Sarachchandra, H.A. Perera, Susit Chaminda de Silva, Rasika Wickramasinghe
111’ • 35mm • Coul/Col
ගඟ අද්දර / gan̆ga addara ‒ Au Bord de la rivière ‒ The River's Edge • 1980
England educated Dr. Sarath Pathirana (Vijaya Kumaratunga), who is willing to try out new methods to treat his patients, is directed towards a special patient by the Head Doctor (Henry Jayasena) at the mental hospital. This patient is a beautiful girl named Nirmala (Vasanthi Chathurani), who does not speak a single word nor trouble anyone excessively unlike any other patient at the hospital.
|
Scénariste / Scriptwriter : Tissa Abeysekara
Photo / DOP : Donald Karunaratna
Montage / Editor : Lal Piyasena
Décor / Artistic Director : Dharmasena Hemapala
Musique / Composer : Nimal Mendis
Interprètes / Cast : Vijaya Kumaratunga, Vasanthi Chathurani, Tony Ranasinghe, Henry Jayasena
110’ • 35mm • N&B/B&W
Photo / DOP : Donald Karunaratna
Montage / Editor : Lal Piyasena
Décor / Artistic Director : Dharmasena Hemapala
Musique / Composer : Nimal Mendis
Interprètes / Cast : Vijaya Kumaratunga, Vasanthi Chathurani, Tony Ranasinghe, Henry Jayasena
110’ • 35mm • N&B/B&W
ගැහැනු ළමයි / gæhænu ḷamayi ‒ Les Filles ‒ The Girls • 1978
Les Filles est l’histoire de deux familles de deux villages de la campagne de Sri Lanka. Nimal est le fils de la famille Satharasinghe dont la mère par sa détermination et ses ambitions a réussi à monter dans l’échelle sociale. Kusumu est la fille de la famille Liyanage, condamnée par la force des circonstances à une vie de privations sans fin. L’idylle entre ces deux jeunes gens ne peut résister à l’ambition de la mère de Nimal qui s’oppose au mariage et les force à se séparer. D’un autre côté, à l’intérieur de la famille, le caractère sérieux de la jeune fille est mis en parallèle avec celui de sa soeur qui flirte, gagne des concours de beauté et finalement, tombera enceinte d’un homme qu’elle n’épousera pas. [3continents.com]
|
The Girls races the growing up of two schoolgirl sisters and the disappointments to which they are condemned by their impoverished social background. One has an illegitimate child the other is obliged to separate from the cousin she has loved from childhood, and meekly submit to an economically suitable arranged marriage.
Scénariste / Scriptwriter : Sumitra Peries
Photo / DOP : M.S. Ananda
Montage / Editor : Sumitra Peries
Musique / Composer : Nimal Mendis
Interprètes / Cast : Vasanti Chaturani, Ajith Jinadasa, Shayama Ananda, Jenitha Samaraweera, Trilica Gunawardena
110’ • 35mm • N&B/B&W
Photo / DOP : M.S. Ananda
Montage / Editor : Sumitra Peries
Musique / Composer : Nimal Mendis
Interprètes / Cast : Vasanti Chaturani, Ajith Jinadasa, Shayama Ananda, Jenitha Samaraweera, Trilica Gunawardena
110’ • 35mm • N&B/B&W