Diplômé de l’université de Ceylan en 1962, il travaille pendant quelques années pour la presse, période durant laquelle il écrit également une série de nouvelles. Après une expérience de co-scénariste et d’assistant réalisateur, il se lance dans la réalisation en 1970 avec Ves Gaththo. Ses films ont rencontré un succès assez important, tant critique que public. On retiendra notamment Dadayama (1984) ou encore Dorakada Marawa (1998). [3continents.com]
Obeysekera graduated from the University of Ceylon in 1962. He served on the Editorial Staff of the Associated Newspapers of Ceylon Limited from 1964 to 1970. In addition to his editorial work, Obeysekera wrote several short stories during this period. Obeysekera entered the film industry with Sath Samudura in 1967 which he co-wrote and worked on as assistant director. In 1971 he was awarded a certificate in Cinematography by the Comité de libération du cinéma français. He started to make his own movies in 1970 with Ves Gaththo. His films were applauded both by critics and the public. These include Dadayama (1984) and Dorakada Marawa (1998).
|
Filmographie / Filmography
- 1970 : වෙස් ගත්තෝ / ves gattō ‒ Les Masqués ‒ Masked Men
- 1976 : වල්මත්වූවෝ / valmatvūvō ‒ Lost Ones
- 1977 : දියමන්ති / diyamanti ‒ Diamond
- 1979 : පළඟැටියෝ / paḷan̆gæṭiyō ‒ Les Sauterelles ‒ Grasshoppers
- 1983 : දඩයම / daḍayama ‒ The Hunt
- 1989 : කැඩපතක ඡායා / kæḍapataka chāyā ‒ Reflections on the Mirror
- 1995 : මාරුතය / mārutaya ‒ The Storm
- 1998 : දොරකඩ මාරාව / dorakaḍa mārāva ‒ Death at the Doorstep
- 1999 : තීර්ත යාත්රා / tīrta yātrā ‒ Pilgrimage
- 2002 : සළෙළු වරම / saḷeḷu varama – Web of Love
- 2005 : අසනි වර්ෂා / asani varṣā – Wrath & Rain
- 2006 : සෙව්වන්දි / sevvandi – Rose
- 2007 : ආගන්තුකයා / āgantukayā – The Outcast
ආගන්තුකයා / āgantukayā – The Outcast • 2007
Aganthukaya (The Outcast) is based on a true incident experienced by a veteran director. The story evolves round a school principal who was transferred to a national school in a far flung area as a political punishment. Through his dedication and perseverance the principal develops the school with impressive academic results.
Scénariste / Scriptwriter : Vasantha Obeysekara
Photo / DOP : Ruwan Costa Montage / Editor : Ravindra Guruge Musique / Composer : Rohana Weerasinghe Interprètes / Cast : Samoath Munaweera, Kusum Munaweera, Renuka Munaweera, Simon Walisundara 100’ • 35mm • Coul/Col |
තීර්ත යාත්රා / tīrta yātrā ‒ Pilgrimage • 1999
Meneka was raised in a wealthy family. One day, a strange man visits her house. He reveals she is an adopted child. After debating what to do, she decides to visit her real parents. This film is based on a real story. It was produced after Vasantha Obeyesekere made a documentary on child adoption at the Child Welfare Department. [city.fukuoka.lg.jp]
Scénariste / Scriptwriter : Vasantha Obeysekara
Photo / DOP : Jayanath Gunawardena Montage / Editor : Elmo Halliday Interprètes / Cast : Yashoda Wimaladharma, Channa Petera, Joe Abeywickrama 103’ • 35mm • Coul/Col |
දඩයම / daḍayama ‒ The Hunt • 1983
Au cœur de cette histoire, une jeune fille venue de la campagne pour étudier à la ville. Elle rêve de faire fortune et de mener la belle vie. Elle rencontre celui qu’elle pense être l’homme idéal et avec qui elle espère vivre le restant de ses jours. D’apparence soignée, il conduit une belle voiture et il est impatient de gravir les échelons de la réussite. Évidemment, la jeune femme se rendra compte trop tard des vraies intentions de l’homme. Mais au lieu de baisser les bras, elle tentera coûte que coûte de regagner son cœur, puis sa propre fierté dans un ultime acte de vengeance.
Vasantha Obeysekere se sert d’un fait divers réel pour raconter la sempiternelle histoire de la jeune ingénue qui se fait tromper par les hommes. Sauf que le réalisateur en profite pour dresser le portrait d’un pays en proie au consumérisme et aux inégalités sociales et proposer un dénouement totalement inattendu, qui explose tous les codes du cinéma exploités jusque-là. Loin d’être un simple mélodrame, The Hunt est considéré comme l’un des dix meilleurs films srilankais de tous les temps. [cinemas-asie.com]
Vasantha Obeysekere se sert d’un fait divers réel pour raconter la sempiternelle histoire de la jeune ingénue qui se fait tromper par les hommes. Sauf que le réalisateur en profite pour dresser le portrait d’un pays en proie au consumérisme et aux inégalités sociales et proposer un dénouement totalement inattendu, qui explose tous les codes du cinéma exploités jusque-là. Loin d’être un simple mélodrame, The Hunt est considéré comme l’un des dix meilleurs films srilankais de tous les temps. [cinemas-asie.com]
The central character of this story is a young village girl, attending a leading school in town. She dreams to make fortune and to lead a prestigious life. She meets a charming young man, she thinks to be the one she will live with forever: good-looking, driving a fancy car, he seems impatient to rise in the social ladder at any cost. Of course, the young woman only discovers the man’s true nature when it is already too late – but instead of giving up, she tries at all costs to win back his heart, then her own pride in an ultimate act of resistance.
Vasantha Obeysekere took his inspiration from a real-life fact to tell the eternal story of the country girl a man is taken advantage of; but the director uses the plot to show his country divided by the hunt for consumerism and social inequalities. He also reinvents the habitual cinematographic procedures for a surprising final twist. Well beyond a simple melodrama, The Hunt is nowadays considered one of the best Sri Lanka movies of all times. [cinemas-asie.com]
Vasantha Obeysekere took his inspiration from a real-life fact to tell the eternal story of the country girl a man is taken advantage of; but the director uses the plot to show his country divided by the hunt for consumerism and social inequalities. He also reinvents the habitual cinematographic procedures for a surprising final twist. Well beyond a simple melodrama, The Hunt is nowadays considered one of the best Sri Lanka movies of all times. [cinemas-asie.com]
Scénariste / Scriptwriter : Vasantha Obeysekara
Photo / DOP : Donald Karunaratna
Montage / Editor : Stanley de Alwis
Interprètes / Cast : Swarna Mallawarachchi, Ravindra Randeniya, Somy Ratnayake, Ratnawali Kekunawala, Rathmalie Gunasekera, Shirani Kaushalya, Irangani Serasinghe, J. H. Jayawardena
120’ • DCP • Coul/Col
Photo / DOP : Donald Karunaratna
Montage / Editor : Stanley de Alwis
Interprètes / Cast : Swarna Mallawarachchi, Ravindra Randeniya, Somy Ratnayake, Ratnawali Kekunawala, Rathmalie Gunasekera, Shirani Kaushalya, Irangani Serasinghe, J. H. Jayawardena
120’ • DCP • Coul/Col
පළඟැටියෝ / paḷan̆gæṭiyō ‒ Les Sauterelles ‒ Grasshoppers • 1979
Gunadasa est un homme d’affaire sans scrupules qui possède une imprimerie dans la banlieue. Kusum, la fille de Gunadasa, est amoureuse de Sarath, un jeune homme qui, grâce à un dur travail, a permis une réussite remarquable de l’imprimerie. Sarath est le seul soutien de sa famille et en outre il doit pourvoir aux besoins de se deux soeurs, célibataires. Avec tous ces problèmes, sa liaison secrète avec Kusum, dont la découverte ruinerait sa carrière, lui cause encore des soucis supplémentaires. Mais cette liaison est dévoilée de manière inattendue par Soma, une proche parente de Kusum à qui cette dernière s’est confiée et qui a écrit une lettre anonyme au père de Kusum où elle lui révèle ce qui se passe. Guanadasa admoneste sa fille et cherche à humilier Sarath ; mais celui-ci, finalement, s’enfuit avec Kusum et l’emmène dans la maison de ses parents à la campagne pour y vivre avec sa mère et ses soeurs. Elles accueillent certes le jeune couple, mais voient dans le mariage de Sarath la fin de leurs propres espérances. Kusum ne supporte pas sa solitude au village ni l’hostilité latente de ses belles-soeurs et elle contraint Sarath à partir.
Finalement, ils se retrouvent dans une chambre, dans un quartier misérable, que Sarath a trouvée grâce à de vieux amis. Sarath n’a plus de travail et la vie devient insupportable. Dans son désespoir, Kusum se tourne vers un ami de Sarath, Tennyson, un homme gai et bon, pour tenter de redonner vie à ses rêves enfuis.
Pendant ce temps, Sarath commence à dépenser l’argent qu’il avait mis de côté pour doter ses soeurs. Il y est contraint par la nécessité dans laquelle il se trouve. Mais cela amène une série de tragédies qui le forcent à rompre tous ses liens avec son village.
Sarath apprend la liaison de Kusum avec Tennyson. Incapable de trouver dans le passé une quelconque raison d’espérer, il se décide à faire une dernière tentative qui a des conséquences tragiques. [3continents.com]
Finalement, ils se retrouvent dans une chambre, dans un quartier misérable, que Sarath a trouvée grâce à de vieux amis. Sarath n’a plus de travail et la vie devient insupportable. Dans son désespoir, Kusum se tourne vers un ami de Sarath, Tennyson, un homme gai et bon, pour tenter de redonner vie à ses rêves enfuis.
Pendant ce temps, Sarath commence à dépenser l’argent qu’il avait mis de côté pour doter ses soeurs. Il y est contraint par la nécessité dans laquelle il se trouve. Mais cela amène une série de tragédies qui le forcent à rompre tous ses liens avec son village.
Sarath apprend la liaison de Kusum avec Tennyson. Incapable de trouver dans le passé une quelconque raison d’espérer, il se décide à faire une dernière tentative qui a des conséquences tragiques. [3continents.com]
Les Sauterelles est l’histoire de la jeunesse du Sri-Lanka dont les ambitions sur le plan sentimental moulées par les mass-média sont incompatibles avec les réalités économiques et sociales d’un pays en voie de développement. La tragédie finale ne détruit pas seulement leurs propres vies mais engloutit leurs familles. ― Vasantha Obeysekera
Scénariste / Scriptwriter : Vasantha Obeysekara
Photo / DOP : Andrew Jayamanne
Montage / Editor : Stanley de Aiwis
Musique / Composer : D.R. Peiris
Interprètes / Cast : Dharmasiri Bandaranayake, Dhammi Fonseka, Henry Jayasena, The Late Ranjan Mendis
162’ • 35mm • Coul/Col
Photo / DOP : Andrew Jayamanne
Montage / Editor : Stanley de Aiwis
Musique / Composer : D.R. Peiris
Interprètes / Cast : Dharmasiri Bandaranayake, Dhammi Fonseka, Henry Jayasena, The Late Ranjan Mendis
162’ • 35mm • Coul/Col